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 Famille des Chevaliers d'arc de l'Essonne
 "Franchise et Tolérance"

A

    Allée des Chevaliers

    Au tir Beursault, désigne les allées situées de part et d'autre de l'allée du Roy. Ces allées sont empruntées par les tireurs pour rejoindre la butte adverse. Elles sont protégées Au tir Beursault, désigne les allées situées de part et d'autre de l'allée du Roy. Ces allées sont empruntées par les tireurs pour rejoindre la butte adverse. Elles sont protégées par des gardes.

    Allée du Roy ou Allée du Roi

    Allée centrale reliant les deux buttes d'un jeu de tir Beursault. Cette allée ne peut être empruntée que par le Roi.
    Une seule exception : lorsqu'il est nécessaire de raccourcir la distance de tir pour de jeunes archers.

    Archer

    Tireur pratiquant le tir à l'arc.
    Au sein d'une Compagnie : tireur majeur ayant un ans d'ancienneté (auparavant l'archer est aspirant).

    Archère

    Ouverture pratiquée dans les murailles et par laquelle on tirait à l'arc.

    Ne désigne JAMAIS un archer de sexe féminin (péjoratif).

    Aspirant

    Les archers mineurs ou ayant rejoint une compagnie d'arc depuis moins d'un an reçoivent le titre d'Aspirant.

    La Butte est morte

    Se dit d'une butte Beursault non garnie de son blason (cible) on dit aussi "La butte pleure"

B

    Béat

    Archer qui tire alternativement dans l'une et l'autre équipe lorsque le nombre de tireurs est impair.

    Brasse
    • 1ère, 2ème – Zones séparées dans une carte Beursault. La 1ère est la plus proche du grand cordon.
    • Petite brasse : Celle située dans le Chapelet.
    Butte

    Désigne les abris ou sont placées les cibles d'un tir Beursault. Les deux buttes sont distantes de 50m.

    Butte d'attaque

    Au Beursault, désigne la butte la plus éloignée du logis.

    Butte Maîtresse

    Au tir Beursault, désigne la butte la plus proche du logis. C'est de cette butte qu'est tirée la première flèche.

    Flèche Brûlée

    Au tir Beursault se dit d'une flèche touchant le grand cordon.
    Le cordon étant défavorable, elle ne sera pas comptabilisée dans les Honneurs et devra être retirée de la carte tête découverte.

    Grande Balade

    Avant dernière halte d'un tir Beursault

    La Butte pleure

    Se dit d'une butte Beursault non garnie de son blason (cible) on dit aussi "La butte est morte"

    Petite Balade

    Dernière halte d'un tir Beursault

C

    Capitaine

    Les compagnies d'Arc sont dirigées par un Capitaine (écharpe bleue) qui cumule cette fonction avec celle de président.

    Chapelet

    Au tir Beursault se dit d'une flèche à l'intérieur du petit cordon. Le cordon étant défavorable si elle touche le petit cordon elle ne sera comptabilisée que comme honneur.

    Chevalier

    Quelques archers peuvent être admis au titre de Chevalier (écharpe blanche) , s'ils font preuve de grande probité et de courtoisie après avoir prêté le serment traditionnel.

    Les Chevaliers s'attachent à perpétuer les traditions au sein des Compagnies d'Arc.

    Les Chevaliers appartiennent à la famille de leur département et à la ronde de leur région.

    Compagnie d'Arc

    Les Compagnies de tir à l'arc se veulent également héritières de traditions issues d'un passé riche.

    La pratique sportive est la même, mais les compagnies perpétuent aussi des disciplines et manifestations traditionnelles telles que le tir Beursault, le tir du Roy, le Bouquet provincial ...

    Les compagnies sont dirigées par un Capitaine et peuvent compter des Chevaliers.

    Coup au noir

    Se dit d'une flèche atteignant le centre noir d'une carte Beursault.
    C'est le seul cas de cordon favorable au tir Beursault.

    Grand cordon

    Le cordon extérieur d'une carte Beursault est appelé le "grand cordon", son diamètre est de 477mm.

    Petit Cordon

    Il s'agit du cordon situé entre le 2 et le 3 sur une cible Beursault. son diamètre est de 123mm

D

    Douleur

    Flèche arrivant dans le 3 d'une carte Beursault.

E

    Echarpe

    Dans une compagnie d'arc les titres et grades sont identifiés par une couleur :

    • Violet : Conétable
    • Bleu : Capitaine
    • Vert : Empereur
    • Rouge : Roi et Roitelet
    • Blanc : Chevaliers
    Empereur

    Titre donné à un Archer qui décroche le titre de Roy trois années consécutives dans la même compagnie. Il est alors nommé Empereur et porte une écharpe verte.

    Il gardera le titre toute sa vie, ainsi que ses prérogatives, qui sont les mêmes que celle du Roy.

    Le titre n'a de valeur qu'au sein de la Compagnie où il a été obtenu.

F

    Famille

    Union locale de compagnies d'arc ou éventuellement de Chevaliers

G

    Garde

    Panneau de protection disposé de chaque côté de l'Allée du Roi dans un jeu d'Arc

    Garde Panton

    Dernier tireur d'un peloton restant à proximité du pas de tir qu'il vient de quitter ayant la charge de s'assurer que personne ne l'occupera et d'annoncer le Coup du premier du Peloton.
    Il ne rejoint l'autre pas de tir que lorsque le premier du peloton sera venu le relayer.

    Gare !

    Appel ou avertissement d'un tireur qui prévient qu'il y a danger car il va tirer

H

    Halte

    Désigne un aller-retour au tir Beursault (un tir de la butte maitresse, et un tir de la butte d'attaque)

    Honneur

    Flèche atteignant la cible au tire Beursault.
    Attention le cordon étant défavorable, si la flèche touche le grand cordon elle est dite brulée, et ne sera pas comptabilisée et devra être retirée de la carte tête découverte.

    Honteux

    Celui qui n'a pu être primé lors de l'arrêté des comptes d'un Prix Général. Le premier honteux perçoit le reliquat de la distribution

I

    Il est là !

    Cette annonce, faite par l'homme de garde après changement d'un marmot, permet la reprise du tir.

L

    Logis

    Local des membres de la Compagnie, (lieu de réunion, de repos et de remise du matériel)

M

    Marmot

    beursault marmotPetite carte placée au centre d'une carte Beursault et reprenant la carte à partir du petit cordon.

    Si un archer fait un coup au noir, le marmot, est enlevé avec la flèche plantée dedans. Elle est donnée à l’archer qui doit dire : « merci Chevalier ». Puis, le marmot sur lequel le nom de l’archer est inscrit sera comparé avec les autres collectés jusqu’à la fin du concours. Chaque archer peut donc avoir plusieurs marmots.

    Mort

    Faire un mort : Tirer une flèche qui n'atteint pas la butte visée.
    Il est interdit de tirer sur un mort. Le tir doit être suspendu, à la fin du tir du peloton, tant que le tireur n'a pas récupéré sa flèche.

    Mouche

    Pont central blanc d'une carte Beursault. Il mesure 10mm.

N

    Noir

    Cercle noir au centre d'une carte Beursault, il mesure 40mm

O

    Oiseau

    Oiseau en bois: de 26mm de large et 52mm de haut (environ), soit un pouce sur deux sculpté pour l'abat l'oiseau

P

    Panton

    Nom ancien pour désigner la butte de tir ou la carte utilisée pour les grands prix.

    Peloton

    Groupe constitué de tireurs tirant sur une même cible.

R

    Ronde

    Union Régionale de Compagnies ou de Familles