La Compagnie Blanche est un roman historique écrit par Arthur Conan Doyle et publié sous forme de feuilleton dans le Cornhill Magazine en 1891 au Royaume-Uni. Le roman raconte les aventures du jeune écuyer Alleyne Edricson et d'archers anglais au service de Sir Nigel au sein d'une des grandes compagnies dans l'Angleterre, la France et l'Espagne de la guerre de Cent Ans.
Arthur Conan Doyle était particulièrement fier de La Compagnie Blanche, et considérait ce roman comme bien supérieur à ses romans et nouvelles mettant en scène son détective Sherlock Holmes. Dans une interview de 1900, l'auteur a déclaré : « selon moi La Compagnie Blanche vaut cent fois les histoires de Sherlock Holmes »1. De nos jours, ce roman est devenu peu connu du grand public, mais il fut populaire pendant plusieurs décennies au Royaume-Uni avant la Seconde Guerre mondiale.
La Compagnie Blanche possède une préquelle publiée quinze ans plus tard, en 1906 : Sir Nigel.
LE TIR A L'ARC, plus connu des initiés sous le nom de « LE BERTIER ». Ce livre fut publié en 1900 par la librairie Hachette et Cie dans la collection « Bibliothèque du sport ». Cet ouvrage est signé par : Le Comte A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini.
Le tir à l'arc sportif est aujourd'hui le résultat d'une évolution rapide et fortement influencé par la dimension internationale du sport. Ces pages sont les témoins de la fin d'une époque où le tir à l'arc puisait encore son existence dans des traditions façonnées lentement par les siècles et les archers. L'archer d'aujourd'hui trouvera dans ces pages le formidable message de ceux qui l'ont précédé dans sa passion, derrière un arc. Il y trouvera des racines qui nous l'espérons lui permettront de se sentir relié à l'histoire de son sport et d'en tirer ainsi toute la force. Illustré de près de 150 dessins et gravures dans le texte.
Disponible aux Editions primitives.
Auteur : A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini
Date de parution : octobre 2007
Format : 140 x 200
Nb pages : 332